2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier et maîtriser les enjeux de l’entretien pour professionnaliser ses pratiques
  • Mener objectivement, de manière structurée et cohérente des entretiens professionnels
  • Utiliser l’entretien comme un véritable outil de dialogue, d’anticipation et de management auprès des salariés / agents

Prérequis

La formation « Conduire des entretiens professionnels » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION CONDUIRE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

RAISON D’ÊTRE DE L’ENTRETIEN

  • Le cadre légal
  • La démarche de modernisation des méthodes de management
  • Les nouveaux outils d’une gestion globale des Ressources Humaines

L’INTÉRÊT DE L’ENTRETIEN ET LES ENJEUX

  • Pour le responsable hiérarchique
  • Pour le salarié / l’agent

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Audit des pratiques des stagiaires
  • La présentation du dispositif auprès du salarié / de l’agent
  • L’outil à disposition des responsables hiérarchiques : La fiche de poste, élément incontournable de la démarche
  • Le mémo du manager : Les questions à se poser

CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Jeu de rôle : entraînement en face à face (Responsable hiérarchique/Agent ou Salarié) : savoir réagir avec justesse tout au long de l’entretien

  • Les règles de base d’un entretien
  • Les étapes (accueil, bilan, projet, décision, conclusion) et suivi tout au long de l’année
  • La posture du responsable hiérarchique : Techniques issues de la pratique professionnelle du coaching (apport pédagogique) :
    • L’écoute active
    • Le questionnement
    • La reformulation
  • Les moments difficiles au cours de l’entretien :
    • L’évaluation des compétences
    • La fixation des objectifs
  • Le mémo du responsable hiérarchique : Poser des questions à son collaborateur
  • Méthodologies :
    • Savoir étayer des points de vue
    • Travailler sa posture avec la communication verbale et non verbale
    • Gérer les divergences avec méthodologie
    • Agir face à différentes situations ou comportements
    • Fixer un objectif pour avancer
    • Savoir comment conclure positivement et concrètement l’entretien professionnel : les décisions possibles

LES CONTOURS ET LES LIMITES DE L’ENTRETIEN

  • Entretien état des lieux et d’évaluation
  • Entretien d’aide et acte de management
  • Bien comprendre la finalité de la fiche de poste et son utilité

CONCLUSION : CONSEILS PRATIQUES

Vous souhaitez donner une suite à la formation Conduire des entretiens professionnels

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS