2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Identifier et maîtriser les enjeux de l’entretien pour professionnaliser ses pratiques
- Mener objectivement, de manière structurée et cohérente des entretiens professionnels
- Utiliser l’entretien comme un véritable outil de dialogue, d’anticipation et de management auprès des salariés / agents
Prérequis
La formation « Conduire des entretiens professionnels » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION CONDUIRE DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
RAISON D’ÊTRE DE L’ENTRETIEN
- Le cadre légal
- La démarche de modernisation des méthodes de management
- Les nouveaux outils d’une gestion globale des Ressources Humaines
L’INTÉRÊT DE L’ENTRETIEN ET LES ENJEUX
- Pour le responsable hiérarchique
- Pour le salarié / l’agent
LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN
- Audit des pratiques des stagiaires
- La présentation du dispositif auprès du salarié / de l’agent
- L’outil à disposition des responsables hiérarchiques : La fiche de poste, élément incontournable de la démarche
- Le mémo du manager : Les questions à se poser
CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Jeu de rôle : entraînement en face à face (Responsable hiérarchique/Agent ou Salarié) : savoir réagir avec justesse tout au long de l’entretien
- Les règles de base d’un entretien
- Les étapes (accueil, bilan, projet, décision, conclusion) et suivi tout au long de l’année
- La posture du responsable hiérarchique : Techniques issues de la pratique professionnelle du coaching (apport pédagogique) :
- L’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
- Les moments difficiles au cours de l’entretien :
- L’évaluation des compétences
- La fixation des objectifs
- Le mémo du responsable hiérarchique : Poser des questions à son collaborateur
- Méthodologies :
- Savoir étayer des points de vue
- Travailler sa posture avec la communication verbale et non verbale
- Gérer les divergences avec méthodologie
- Agir face à différentes situations ou comportements
- Fixer un objectif pour avancer
- Savoir comment conclure positivement et concrètement l’entretien professionnel : les décisions possibles
LES CONTOURS ET LES LIMITES DE L’ENTRETIEN
- Entretien état des lieux et d’évaluation
- Entretien d’aide et acte de management
- Bien comprendre la finalité de la fiche de poste et son utilité
CONCLUSION : CONSEILS PRATIQUES
Vous souhaitez donner une suite à la formation Conduire des entretiens professionnels
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LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
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LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent / Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites.
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APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
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LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS