2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Définir la confiance en soi et l’estime de soi
- Définir et faire un lien entre la confiance en soi et la relation aux autres
- Identifier les ressources nécessaires à la confiance en soi
- Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations
- Gagner en qualité relationnelle
Prérequis
La formation « Affirmation de soi » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION AFFIRMATION DE SOI
FAIRE LE POINT SUR SON STYLE RELATIONNEL
- Les différents styles d’encadrement
- Connaître son propre style relationnel
- S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs
- Renforcer son affirmation de soi
MIEUX SE POSITIONNER POUR MIEUX RÉAGIR
- Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
- Faire face à l’agressivité par des techniques éprouvées
- Repérer et désamorcer les manipulations
- Autodiagnostic des atouts et des points à améliorer
SAVOIR GÉRER LES CRITIQUES
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
- Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode D.E.S.C.
APPRENDRE À DIRE NON
- Savoir dire « non » : les bénéfices, les avantages et les enjeux
- Formuler un refus clair (grâce à la méthode D.E.S.C.)
- Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
- Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d’une position « gagnant-gagnant »
DÉSAMORCER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
- Les différents conflits : conflits de valeurs et conflits d’intérêts
- Les origines des confits, les signes annonciateurs
- Désamorcer les tensions
- Gérer l’après conflit
- Mieux faire face au stress
Vous souhaitez donner une suite à la formation Affirmation de soi
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LÂCHER PRISE ET PRENDRE DU RECUL
Savoir analyser votre parcours de vie / Débloquer les pensées limitantes / Évacuer les tensions / Savoir lâcher prise
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DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
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DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS