2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Faire face à des situations difficiles, réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue
  • Instaurer un climat propice à la communication
  • Prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension
  • Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, diminuer son stress
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention des conflits

Prérequis

La formation « Anticiper et gérer les conflits » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

LES DIFFÉRENTS CONFLITS

  • Connaitre l’origine ancestrale des conflits
  • Comprendre la nécessité des conflits dans les organisations, les relations interpersonnelles
  • Les différents conflits rencontrés et leur impact sur les relations et l’organisation
  • Comprendre l’origine de nos difficultés face aux conflits

LES OUTILS DE LA COMMUNICATION POUR LA GESTION DES CONFLITS

  • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
  • Différencier les observations de toute forme d’évaluation
  • Comprendre ce qui déclenche les conflits
  • Formuler des demandes précises, concrètes, réalisables et identifier les exigences
  • S’exprimer clairement pour augmenter ses chances d’être entendu, pratiquer l’écoute active
  • Les outils verbaux et non verbaux pour se protéger et prendre du recul

L’OUVERTURE AU DIALOGUE

  • L’empathie et l’auto-empathie : approfondir ce qui se passe en soi
  • Les différentes manières d’écouter
  • L’écoute empathique pour communiquer et éviter les conflits
  • Exprimer et recevoir un feedback positif
  • Comprendre les différentes façons de gérer les situations difficiles : Exprimer, recevoir un refus, sortir des tensions, colère, silence, fuite, attaque…

NÉGOCIER DANS LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Éléments constitutifs d’un conflit :
  • Les signes annonciateurs : les sentir pour les désamorcer
  • Les enjeux pour les différentes parties
  • Les jeux des acteurs : les interpréter avec justesse pour s’adapter et faire évoluer la pensée
  • Principes de négociation : fond et forme, le gagnant/gagnant, la méthode des 4 terrains
  • Acquérir le « savoir dire non »

SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Passer de la négociation conflictuelle à la médiation
  • Dépasser les blocages émotionnels pour analyser froidement une situation
  • S’affirmer pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion
  • Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self-control
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante

Vous souhaitez donner une suite à la formation Anticiper et gérer les conflits

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité / Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face / Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions / Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer / De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress / Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération.

  • TECHNIQUES D’ACCUEIL : GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

    Connaître et mieux appréhender les spécificités et les enjeux de l’accueil / Mieux se connaître pour se positionner face à l’interlocuteur / Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Instaurer rapidement un climat de confiance et faire face à l’agressivité et aux conflits / Appliquer des principes de communication efficaces avec le public - avec la patientèle / Mieux gérer leur stress et leurs émotions lors des interactions agressives ou violentes

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS