2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Comprendre les enjeux d’une gestion proactive de l’absentéisme
- Analyser les situations à risques, et établir un diagnostic
- Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme, y compris dans le cadre du télétravail
- Construire son catalogue d’actions préventives et correctives
- Gérer avec sérénité la communication interne afférente
- Bâtir un plan d’action
Prérequis
La formation « Comprendre, prévenir et gérer l’absentéisme » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION COMPRENDRE, PRÉVENIR ET GÉRER L’ABSENTÉISME
L’ABSENTÉISME : LE CONTEXTE
- La définition et le statut
- Les absences autorisée ou non
- L’arrêt maladie
- La responsabilité de l’employeur sur la santé des salariés
LES CONSÉQUENCES ET LES ENJEUX SUR
- La performance de l’entreprise
- Le moral du personnel
- Le dialogue social
- l’image de marque employeur
LES CAUSES POSSIBLES DE L’ABSENTÉISME
- Les causes objectives
- Accidents du travail
- Maladie
- Difficultés matérielles
- TMS
- Les causes subjectives
- Conflit interne
- Pb de management
- Causes liées à la QVCT
- Usure professionnelle
- Burn out et bore out
- Blurring
- RPS
LA MESURE, LE DIAGNOSTIC
- Les signaux faibles
- Les indicateurs pertinents
- Les alertes
LES CONDUITES À TENIR
- La gestion de l’absence individuelle
- Pendant l’absence : garder le lien, visite de pré-reprise, Rendez-vous de liaison
- Pour le manager : gérer l’absence, clarifier le remplacement, communiquer avec l’équipe
- Au retour : La visite de reprise, l’entretien de retour, le suivi de la reprise
- Les actions correctives
- Les sanctions applicables aux absences fautives
- Les droits et obligations du salariés en cas d’absence légitime
- Actions diverses
- Prime d’assiduité
- Contre-visites
- Entretien de retour
- Agir sur l’engagement : Renforcer la QVCT
- Travailler sur la motivation
- La communication
- La formation
LE PLAN DE PRÉVENTION ET D’ACTION
- Un plan sur 5 axes
- Les acteurs
- Les actions préventives
- Impliquer les acteurs : Direction, managers, IRP
- Adapter le DUERP
- Travailler avec les IRP
- Travailler sur l’environnement physique
- Stimuler la reconnaissance au travail
- Former et soutenir le management
- Mener des entretiens
- La communication interne
Vous souhaitez donner une suite à la formation Comprendre, prévenir et gérer l'absentéisme
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LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
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APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
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CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
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LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS