2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Comprendre les enjeux d’une gestion proactive de l’absentéisme
  • Analyser les situations à risques, et établir un diagnostic
  • Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme, y compris dans le cadre du télétravail
  • Construire son catalogue d’actions préventives et correctives
  • Gérer avec sérénité la communication interne afférente
  • Bâtir un plan d’action

Prérequis

La formation « Comprendre, prévenir et gérer l’absentéisme » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION COMPRENDRE, PRÉVENIR ET GÉRER L’ABSENTÉISME

L’ABSENTÉISME : LE CONTEXTE

  • La définition et le statut
  • Les absences autorisée ou non
  • L’arrêt maladie
  • La responsabilité de l’employeur sur la santé des salariés

LES CONSÉQUENCES ET LES ENJEUX SUR

  • La performance de l’entreprise
  • Le moral du personnel
  • Le dialogue social
  • l’image de marque employeur

LES CAUSES POSSIBLES DE L’ABSENTÉISME

  • Les causes objectives
    • Accidents du travail
    • Maladie
    • Difficultés matérielles
    • TMS
  • Les causes subjectives
    • Conflit interne
    • Pb de management
    • Causes liées à la QVCT
    • Usure professionnelle
    • Burn out et bore out
    • Blurring
    • RPS

LA MESURE, LE DIAGNOSTIC

  • Les signaux faibles
  • Les indicateurs pertinents
  • Les alertes

LES CONDUITES À TENIR

  • La gestion de l’absence individuelle
    • Pendant l’absence : garder le lien, visite de pré-reprise, Rendez-vous de liaison
    • Pour le manager : gérer l’absence, clarifier le remplacement, communiquer avec l’équipe
    • Au retour : La visite de reprise, l’entretien de retour, le suivi de la reprise
  • Les actions correctives
    • Les sanctions applicables aux absences fautives
    • Les droits et obligations du salariés en cas d’absence légitime
  • Actions diverses
    • Prime d’assiduité
    • Contre-visites
    • Entretien de retour
    • Agir sur l’engagement : Renforcer la QVCT
    • Travailler sur la motivation
    • La communication
    • La formation

LE PLAN DE PRÉVENTION ET D’ACTION

  • Un plan sur 5 axes
  • Les acteurs
  • Les actions préventives
    • Impliquer les acteurs : Direction, managers, IRP
    • Adapter le DUERP
    • Travailler avec les IRP
    • Travailler sur l’environnement physique
    • Stimuler la reconnaissance au travail
    • Former et soutenir le management
    • Mener des entretiens
  • La communication interne

 

Vous souhaitez donner une suite à la formation Comprendre, prévenir et gérer l'absentéisme

  • LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

    Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

  • LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS