2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Maîtriser la stratégie éditoriale web pour capter l’attention des utilisateurs
  • Optimiser la rédaction pour les moteurs de recherche et favoriser la visibilité en ligne
  • Développer des compétences de réécriture pour répondre aux besoins des internautes et des moteurs
  • Appliquer des techniques SEO avancées, y compris la recherche de mots-clés et le balisage HTML
  • Mesurer l’efficacité du contenu grâce à des KPIs et métriques pour une amélioration continue

Prérequis

La formation « Écrire pour le Web » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur Consultant pour la formation continue d’entreprises dans les domaines de la communication digitale, du Community management. 

Il assure depuis plus de 15 ans la montée en compétence des salariés d’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION ÉCRIRE POUR LE WEB

RÉDACTION WEB ET SEO

  • Stratégie Éditoriale pour le Web
    • Thésaurus, listes de mots-clés, et éléments de langage
    • Syntagmes et co-occurrence des mots-clés
    • Aider Google à comprendre et identifier le contenu

LA RÉÉCRITURE POUR L’INTERNAUTE ET LES MOTEURS

  • Écriture adaptée à l’internaute et aux moteurs de recherche
  • Proéminence, contextualisation, et hiérarchisation de l’information
  • Balisage HTML pour une optimisation efficace

OPTIMISATION SEO

  • Définition des requêtes visées
  • Formulation et ciblage
  • Voice Search et featured snippets
  • Arborescence des contenus
    • Optimisation du maillage interne
    • Optimisation des balises pour pages et articles
    • Vérification du cocon sémantique

CONTENT EFFICACE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Stratégie Éditoriale et Réseaux Sociaux
    • Stratégie de communication vs stratégie de médias sociaux (SMO : Social Media Optimization).
    • Définition d’objectifs principaux et secondaires.
    • La ligne éditoriale.
    • Identification des personas
  • Organisation de la Production de Contenu sur les Réseaux Sociaux
    • Génération d’idées de contenu
    • Typologie de publications.
    • Création de contenus efficaces
    • Élaboration d’une charte éditoriale
    • Mise en place d’un planning éditorial
    • Workflow efficace

MESURE DE L’EFFICACITÉ DU CONTENU

  • KPI’s et Métriques de Mesure
  • Définition des indicateurs clés de performance
  • Les métriques à surveiller pour évaluer l’efficacité

Vous souhaitez donner une suite à la formation Écrire pour le Web

  • CONTENT MARKETING ET BRAND CONTENT

    Analyser les enjeux et contraintes du Content Marketing / Rationnaliser et mettre en pratique une stratégie de Brand Content / Examiner en détail les différents aspects du Brand Content / Mettre en œuvre une stratégie de Brand Content pertinente et performante / Proposer aux marques des approches novatrices pour communiquer de manière efficace avec leurs publics cibles.

  • STRATÉGIE ÉDITORIALE ET RÉFÉRENCEMENT NATUREL

    Développer des compétences pour créer un contenu captivant et aligné sur les objectifs / Apprendre les techniques avancées d'optimisation pour accroître la visibilité en ligne / Élaborer une stratégie éditoriale efficace pour cibler son audience / Utiliser des outils d'analyse pour évaluer les performances et ajuster la stratégie en conséquence.

  • CRÉER SA LIGNE ÉDITORIALE DIGITALE

    Concevoir une ligne éditoriale cohérente, alignée sur les objectifs spécifiques / Définir les éléments clés de la ligne éditoriale, la tonalité, le style et les thèmes et maintenir une identité éditoriale distinctive / Appliquer des stratégies pour créer une ligne éditoriale engageante et adaptée au public cible.

  • CRÉER SA CHARTE GRAPHIQUE ET MAÎTRISER SON IDENTITÉ VISUELLE

    Acquérir les fondamentaux de l'identité visuelle et de la charte graphique / Analyser stratégiquement l'image de marque, identifiant les points forts/faibles et établissant des objectifs clairs / Maîtriser la création des éléments de base de la charte graphique : logo, typographie, palette de couleurs / Appliquer ces connaissances en créant une charte graphique adaptée et gérer l'identité visuelle sur différents supports.

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