2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Développer des compétences pour créer un contenu captivant et aligné sur les objectifs
  • Apprendre les techniques avancées d’optimisation pour accroître la visibilité en ligne
  • Élaborer une stratégie éditoriale efficace pour cibler son audience
  • Utiliser des outils d’analyse pour évaluer les performances et ajuster la stratégie en conséquence

Prérequis

La formation « Stratégie éditoriale et référencement naturel » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur Consultant pour la formation continue d’entreprises dans les domaines de la communication digitale, du Community management. 

Il assure depuis plus de 15 ans la montée en compétence des salariés d’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION STRATÉGIE ÉDITORIALE ET RÉFÉRENCEMENT NATUREL

FONCTIONNEMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE

  • Favoriser l’indexation via le crawl, qualité du code, structure, et maillage interne
  • Comprendre le comportement des internautes avec les requêtes, micro-moments, ergonomie Web, et la pyramide inversée.

OPTIMISATION SEO PAR LE CONTENU

  • Utiliser thésaurus, listes de mots-clés, et travailler sur les longues traînes
  • Comprendre la co-occurrence des mots-clés et aider Google à interpréter le sens
  • Appliquer la réécriture pour s’adresser à l’internaute et au moteur de recherche
  • Hiérarchiser et contextualiser l’information avec un balisage HTML adéquat

OPTIMISATION SEO AVANCÉE

  • Définir les requêtes visées, formuler, et explorer les Voice Search et featured snippets
  • Travailler sur l’arborescence des contenus, optimiser le maillage interne, et mettre en place le cocon sémantique

STRATÉGIE DE CONTENU ET SEO

  • Utiliser la Search Console Google pour une optimisation continue
  • Publier en optimisant le SEO avec la rédaction d’éléments de langage et la mesure de l’efficacité SEO

ÉVOLUTION DU SEO

Comprendre la position zéro, l’IA et la recherche vocale

Explorer Google News et les microdatas pour anticiper l’avenir du référencement

Vous souhaitez donner une suite à la formation Stratégie éditoriale et référencement naturel

  • UX UI DESIGN LES FONDAMENTAUX

    Maîtriser les fondamentaux du UX/UI Design pour concevoir des interfaces intuitives / Développer des compétences pratiques de recherche utilisateur et de prototypage / Intégrer une approche centrée sur l'utilisateur pour assurer le succès des projets digitaux / Collaborer efficacement avec les développeurs et optimiser la mise en œuvre des designs / Préparer les participants à construire un portfolio solide.

  • CONTENT MARKETING ET BRAND CONTENT

    Analyser les enjeux et contraintes du Content Marketing / Rationnaliser et mettre en pratique une stratégie de Brand Content / Examiner en détail les différents aspects du Brand Content / Mettre en œuvre une stratégie de Brand Content pertinente et performante / Proposer aux marques des approches novatrices pour communiquer de manière efficace avec leurs publics cibles.

  • CRÉER SA LIGNE ÉDITORIALE DIGITALE

    Concevoir une ligne éditoriale cohérente, alignée sur les objectifs spécifiques / Définir les éléments clés de la ligne éditoriale, la tonalité, le style et les thèmes et maintenir une identité éditoriale distinctive / Appliquer des stratégies pour créer une ligne éditoriale engageante et adaptée au public cible.

  • CRÉER SA CHARTE GRAPHIQUE ET MAÎTRISER SON IDENTITÉ VISUELLE

    Acquérir les fondamentaux de l'identité visuelle et de la charte graphique / Analyser stratégiquement l'image de marque, identifiant les points forts/faibles et établissant des objectifs clairs / Maîtriser la création des éléments de base de la charte graphique : logo, typographie, palette de couleurs / Appliquer ces connaissances en créant une charte graphique adaptée et gérer l'identité visuelle sur différents supports.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS