2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Comprendre et connaître les outils de gestion de projet
- Élaborer un plan de management de projet
- Maîtriser les délais, les coûts, les risques
- Gérer la qualité dans une démarche projet
Prérequis
La formation « Gestion De Projets – Les Fondamentaux » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Formateur depuis 18 ans en Management, Conduite de projets, de réunions ou d’entretiens, Développement de l’Intelligence collective, de la Créativité, de l’Innovation, et la Coopération. Son enseignement repose sur la performance des structures, indissociable de la qualité des relations humaines, en interne et en externe. Dans un climat de coopération, notre Formateur / Consultant aide à professionnaliser la mise en œuvre de l’intelligence collective, à clarifier et formaliser les buts, à co-construire une stratégie avec les équipes.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION GESTION DE PROJET - LES FONDAMENTAUX
INTRODUCTION À LA GESTION DE PROJET
- Comprendre les enjeux des projets et les écueils de la gestion de projet
- Appréhender les concepts de base : le cycle de vie, les différentes phases, les jalons, le Kick off, les livrables, le rex, le commanditaire, les parties prenantes d’un projet…
- Connaitre et savoir utiliser les outils liés aux différentes phases : avant-projet, pilotage, retour d’expérience et capitalisation
- Connaitre les spécificités de la gestion de « projets agiles »
ÉLABORATION DU PLAN DE MANAGEMENT DU PROJET
- Analyser le cahier des charges et les livrables
- Analyser l’environnement projet et les parties prenantes
- Analyser les besoins commanditaires et utilisateurs
- Préparer les tableaux de bord et indicateurs nécessaires au pilotage
GESTION ET PILOTAGE DES RÉUNIONS PROJET
- Préparer à l’aide d’outils structurants le Kick off et les revues de projet
- Anticiper à la préparation et conduire en réunion les changements liés au projet
- Piloter efficacement les échanges, communiquer et générer de l’adhésion
- Gérer la mise en œuvre et le suivi des actions
GESTION ET PILOTAGE DES DÉLAIS, DES COÛTS ET DE LA QUALITÉ
- Élaborer l’organigramme des tâches projet
- Planifier les tâches à l’aide du diagramme de Gantt
- Préparer et gérer le budget
- Veiller au respect du cahier des charges
GESTION ET PILOTAGE DES RISQUES
- Identifier et hiérarchiser les risques
- Réaliser la planification du management des risques
- Analyser qualitativement et quantitativement les risques
- Anticiper et gérer les aléas projet
Formation interactive permettant aux stagiaires de s’approprier les outils de gestion projet en conduisant toutes les phases d’un projet au cours des deux jours
Vous souhaitez donner une suite à la formation Gestion de Projet - Les Fondamentaux
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GESTION DE PROJET PERFECTIONNEMENT
Mettre en œuvre une approche systémique, en mode projet / Formaliser et de présenter une stratégie projet agile / Conduite les changements occasionnés par la mise en œuvre des projets
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DÉVELOPPER SES CAPACITÉS DE MANAGEMENT À DISTANCE
Formaliser leurs axes personnels d’amélioration et leur projet d’encadrement d’équipe / Maîtriser les compétences à développer pour les équipes et pour l’encadrement / Repérer outils et méthodes d’animation à distance et formaliser leurs axes personnels d’amélioration
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MANAGER EN CONTEXTE DE CHANGEMENT
Adopter une posture managériale adaptée à un contexte de changement / Identifier les aspects de sa pratique managériale à optimiser pour gérer correctement le changement / Prendre des décisions concrètes pour créer un climat de travail propice à la performance et l’épanouissement en contexte de changement / Engager les équipes dans la création de solutions aux problèmes rencontrés
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TECHNIQUES D'ARGUMENTATION EN RÉUNION ET DÉBAT CONTRADICTOIRE
Acquérir des techniques dialectiques efficaces afin d'influencer positivement les décisions prises en groupe lors de réunions professionnelles ou débats contradictoires.
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DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS