2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes émotionnels, leurs causes et leurs conséquences
  • Identifier et nommer ses émotions à l’aide d’un baromètre émotionnel
  • Analyser des causes de ses émotions
  • Techniques pour développer sa conscience émotionnelle à court et long-terme
  • Identifier ses habitudes personnelles de gestion des émotions contre-productives
  • Mettre au point et adopter une stratégie de gestion des piratages émotionnels
  • Cultiver les habitudes propices à l’agilité émotionnelle

Prérequis

La formation « Gestion émotionnelle » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION GESTION ÉMOTIONNELLE

COMPRENDRE LES MÉCANISMES ÉMOTIONNELS, LEURS CAUSES ET LEURS CONSÉQUENCES

  • Quelle est la place et le rôle des émotions dans le travail ?
  • Présentation sur le fonctionnement des émotions et leur usage
  • Pourquoi est-il difficile de maîtriser ses émotions ?
  • Explication des liens entre conscience émotionnelle et plasticité neurale

IDENTIFIER ET NOMMER SES ÉMOTIONS À L’AIDE D’UN BAROMÈTRE ÉMOTIONNEL

  • Présentation de l’outil : baromètre émotionnel
  • Exercices et discussions autour des sentiments éprouvés au travail
  • Présentation et débrief des résultats de l’auto-évaluation « paysage émotionnel »

ANALYSER LES CAUSES DE SES ÉMOTIONS

  • Présentation des diverses causes possibles à une émotion donnée
  • Temps individuel personnel d’analyse des causes des sentiments éprouvés au travail
  • Analyse des facteurs conduisant au paysage émotionnel présenté précédemment
  • Identification des causes et proposition de pistes de maintien ou d’amélioration du climat
  • Présentation des techniques pour développer sa conscience émotionnelle à court et long-terme

ACCEPTER ET PRENDRE DU RECUL VIS-À-VIS DE SES ÉMOTIONS

  • Identifier les émotions
  • Présentation et expérimentation des techniques pour accroître sa présence et son acceptation des émotions
  • Présentation des techniques de prise de recul
  • Connaître ses motivations et les cultiver au quotidien

Vous souhaitez donner une suite à la formation Gestion émotionnelle

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS