1 à 10 salariés

2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Avoir une vision concrète de la structure RH minimum à mettre en place dans la TPE
  • Procurer les connaissances clefs nécessaires à la mise en œuvre au quotidien des obligations RH de l’entreprise

Prérequis

La formation « Le contexte RH de la TPE » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.

PROGRAMME DE FORMATION LE CONTEXTE RH DE LA TPE

L’ORGANISATION RH DE LA TRÈS PETITE ENTREPRISE (DE 1 A 10 SALARIES)

  • Le cadre juridique local

SAVOIR IDENTIFIER LES RÈGLES APPLICABLES A L’ENTREPRISE

  • Le cadre administratif local

LES RÈGLES À RESPECTER POUR UNE BONNE GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

  • Le temps de travail

CONNAITRE ET APPLIQUER LES RÈGLES DE GESTION DU TEMPS

  • Le contrat de travail

MAÎTRISER LA VIE DU CONTRAT DE TRAVAIL

LE PARCOURS DU SALARIE DANS LA TRÈS PETITE ENTREPRISE (DE 1 A 10 SALARIES)

  • L’accompagnement et le développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT EMPLOYEUR-EMPLOYÉ

  • Les absences

IDENTIFIER ET GÉRER LES DIFFÉRENTES SITUATIONS

  • Le conflit du travail

CONNAITRE LES DIFFÉRENTES SOURCES DE CONTENTIEUX

  • La rupture et le départ

PRÉPARER ET ACCOMPAGNER LE DÉPART DU SALARIÉ

Vous souhaitez donner une suite à la formation Le contexte RH de la TPE

  • LE CSE DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

    Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.

  • LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

    Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent / Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites.

  • CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

    Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

  • LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

    Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS