1 jour (7 heures)

Objectifs

  • Connaître les lois relatives à la laïcité et la gestion du fait religieux dans l’espace public et au travail
  • Comprendre l’esprit des lois relatives à la laïcité, leurs avantages et leurs limites
  • Gérer les tensions ou conflits potentiels en lien avec les comportements d’inspiration idéologique dans le respect du droit et dans une perspective de préservation du climat relationnel favorable
  • Gérer l’apparition de comportements d’inspiration idéologique (religieux/ politiques) de façon constructive

Prérequis

La formation « Manager les comportements idéologiques » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.

PROGRAMME DE FORMATION MANAGER LES COMPORTEMENTS IDÉOLOGIQUES

APPROCHE HISTORIQUE ET IDÉOLOGIQUE DE LA LAÏCITÉ

  • Rappel des dynamiques religieuses en France et des conflits religieux au cours de l’histoire
  • Émergence de la laïcité
  • Problèmes idéologiques actuels : Dérives sectaires, jihadisme, antisémitisme, etc.

APPROCHE JURIDIQUE ET MORALE DE LA LAÏCITÉ

  • Compréhension des principes de la laïcité
  • Applications concrètes des principes de la laïcité (en fonction de l’organisation : école, établissement de santé, entreprise)

APPROCHE MANAGÉRIALE DE LA LAÏCITÉ

  • Analyser objectivement la situation
  • Mettre en œuvre un dialogue constructif

Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager les comportements idéologiques

  • MANAGER LA DIVERSITÉ PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT

    Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement / Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle / Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties de façon constructive et dans le respect du droit / Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème.

  • MANAGER DES PERSONNELS SOUMIS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE

    (re)Poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions / Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des protocoles d'intervention / Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents…

  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS

    Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.

  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE

    Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS