1 jour (7 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Connaître les lois relatives à la laïcité et la gestion du fait religieux dans l’espace public et au travail
- Comprendre l’esprit des lois relatives à la laïcité, leurs avantages et leurs limites
- Gérer les tensions ou conflits potentiels en lien avec les comportements d’inspiration idéologique dans le respect du droit et dans une perspective de préservation du climat relationnel favorable
- Gérer l’apparition de comportements d’inspiration idéologique (religieux/ politiques) de façon constructive
Prérequis
La formation « Manager les comportements idéologiques » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Notre Consultant / Formateur, Docteur en Sociologie puise dans la production scientifique récente et validée de différentes disciplines (neurosciences, psychologie, sciences sociales) des connaissances, outils et savoir-faire à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques des stagiaires. Les formations sont fondées sur les principes de l’innovation et adaptation.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION MANAGER LES COMPORTEMENTS IDÉOLOGIQUES
APPROCHE HISTORIQUE ET IDÉOLOGIQUE DE LA LAÏCITÉ
- Rappel des dynamiques religieuses en France et des conflits religieux au cours de l’histoire
- Émergence de la laïcité
- Problèmes idéologiques actuels : Dérives sectaires, jihadisme, antisémitisme, etc.
APPROCHE JURIDIQUE ET MORALE DE LA LAÏCITÉ
- Compréhension des principes de la laïcité
- Applications concrètes des principes de la laïcité (en fonction de l’organisation : école, établissement de santé, entreprise)
APPROCHE MANAGÉRIALE DE LA LAÏCITÉ
- Analyser objectivement la situation
- Mettre en œuvre un dialogue constructif
Vous souhaitez donner une suite à la formation Manager les comportements idéologiques
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MANAGER LA DIVERSITÉ PRÉVENIR LA DISCRIMINATION ET LE HARCÈLEMENT
Connaître les lois relatives à la discrimination et au harcèlement / Comprendre et maîtriser les notions de discrimination, harcèlement et égalité professionnelle / Appréhender les situations de harcèlement ou de discrimination ressenties de façon constructive et dans le respect du droit / Promouvoir un climat de travail propice à l’intégration et à la résolution de problème.
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MANAGER DES PERSONNELS SOUMIS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE
(re)Poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions / Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des protocoles d'intervention / Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents…
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DÉVELOPPER L’AGILITÉ ÉMOTIONNELLE DES MANAGERS
Analyser les mécanismes émotionnels et relationnels générateurs de malaise et de frustration, et ceux qui au contraire sont favorables à l’épanouissement et la performance / Identifier et gérer les états émotionnels personnels / Prendre en compte les états émotionnels des collaborateurs dans la communication et le management / Définir un climat et des habitudes collectives propice à l’épanouissement et la performance / Faire face aux défis quotidiens en faisant preuve d’agilité émotionnelle.
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TRAVAILLER EN ÉQUIPE
Mettre en œuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité / Mettre en œuvre des modalités de travail en équipe qui concilient motivation et efficacité / Favoriser les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra service / Favoriser la participation des membres du groupe, de favoriser l’écoute et la compréhension des participants / Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe / Mieux gérer les conflits interpersonnels en interne / Gagner en qualité relationnelle.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS