2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Intégrer les facteurs structurant la négociation : étapes, préparation, stratégie….
  • Mener à bien ses négociations : argumenter une proposition, gérer et répondre positivement aux objections, conduire la négociation.
  • Conclure et pérenniser l’offre
  • Construire une relation client durable

Prérequis

La formation « Réussir ses négociations et fidéliser ses clients » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Après une vingtaine d’années passées dans le commerce à des postes de direction, de la start-up à la multinationale et dans des secteurs d’activités variés, notre Formateur / Consultant accompagne nos clients dans le développement des performances des équipes commerciales.

PROGRAMME DE FORMATION RÉUSSIR SES NÉGOCIATIONS ET FIDÉLISER SES CLIENTS

LA NOTION DE NÉGOCIATION

  • Que signifie négocier ?
  • Qu’est-ce que je recherche dans la négociation ?

LE CYCLE DE VENTE

  • Connaître son cycle de vente

LA  PRÉPARATION

  • Préparation : la base d’une négociation réussie
  • Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client
  • Les comportements clients et la typologie des clients
  • Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles
  • Définir ses objectifs
  • Préparer les arguments et les leviers à utiliser
  • Gérer ses émotions

L’ENTRETIEN DE NÉGOCIATION

  • La prise de contact : éléments clé
  • Savoir mener l’entretien tout en préservant la relation
  • Découvrir les objectifs et les attentes du client
  • Etre à l’écoute du client avec objectivité
  • Repérer les freins et les points de blocages
  • La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer
  • L’impact des mots utilisés

LA NÉGOCIATION

  • Identifier les enjeux de la négociation
  • Mener efficacement l’entretien de négociation
  • Développer l’assertivité et la compréhension du client
  • Savoir faire face aux demandes non acceptables du client
  • Savoir argumenter

Vous souhaitez donner une suite à la formation Réussir ses négociations et fidéliser ses clients

  • ORGANISER ET PRÉPARER SA DÉMARCHE COMMERCIALE

    Comprendre l’intérêt de bien préparer ses visites / Élaborer une stratégie commerciale adaptée au client / Élaborer un plan d’action commercial / Développer une organisation personnelle / Se fixer des objectifs à atteindre.

  • MAÎTRISER LES TECHNIQUES COMMERCIALES

    Prospecter pour obtenir un rendez-vous / Relancer les propositions commerciales et les devis / Renforcer sa présence en s’appuyant sur les outils numériques.

  • FACILITER LA NÉGOCIATION COMMERCIALE

    Prendre contact efficacement avec un prospect, capter son attention / Pratiquer l’écoute active en entretien pour apprendre à rebondir efficacement / Chercher la connaissance de la situation et la compréhension de son interlocuteur / Formuler les bonnes questions pour mieux connaître les problématiques de son prospect / Argumenter de façon convaincante / Gérer des temps de pause pour ménager l'interaction / Adapter son vocabulaire / Se synchroniser avec son interlocuteur / Rechercher des objectifs communs : pour proposer une solution gagnant-gagnant.

  • VENDRE À L'ÈRE DU DIGITAL

    Comprendre les nouvelles règles du business à l'ère digitale / Identifier les outils et méthodes pour digitaliser efficacement son business / Communiquer sur les réseaux sociaux et améliorer son e-réputation / Partager les meilleures pratiques en matière de business digital. 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS