2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Adopter une posture assertive
  • Pratiquer l’écoute active
  • S’affirmer avec respect dans le dialogue

Prérequis

La formation « Assertivité et écoute active » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION ASSERTIVITÉ ET ÉCOUTE ACTIVE

MODES DE FONCTIONNEMENT

  • Les différents mode de fonctionnement
  • Faire le point sur ses qualités et faiblesses comportementales

ADOPTER UNE POSTURE D’ASSERTIVITÉ

  • Identifier et comprendre les leviers de l’assertivité
  • Adopter un état émotionnel propice à l’affirmation de soi
  • Cultiver une posture d’assertivité au quotidien

PRATIQUER UNE ÉCOUTE ACTIVE DANS LA DYNAMIQUE DE LA COMMUNICATION

  • L’attention relationnelle, clé de l’empathie
  • Les techniques de l’écoute active
  • Pratiquer l’écoute active en situations « difficiles »
  • Être présent à l’autre y compris dans le non verbal

S’AFFIRMER AVEC RESPECT DANS LE DIALOGUE

  • Remettre les faits au fondement de l’échange
  • Remettre les besoins au cœur de la collaboration
  • Assumer le désaccord : Dire et accepter le « non »

UTILISER L’ASSERTIVITÉ POUR STIMULER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE RELATIONNELLE

  • Assertivité et l’écoute active en situation de dialogue
  • Assertivité et écoute active en situation d’échange collectif
  • Identifier les styles relationnels
  • Analyser les habitudes comportementales et le non verbal des interlocuteurs
  • Cultiver ses compétences relationnelles en utilisant les différents styles de communication

Vous souhaitez donner une suite à la formation Assertivité et écoute active

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

    Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS