2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Maîtriser les outils et techniques pour développer le sens de la communication et être plus efficace
  • Mieux se connaître pour développer son potentiel professionnel et personnel
  • Faire de ses émotions une force
  • Appréhender les jeux relationnels qui se jouent en entreprise

Prérequis

La formation « Bien communiquer pour devenir performant » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION BIEN COMMUNIQUER POUR DEVENIR PERFORMANT

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Découvrir les principes de base de la communication
  • Savoir recueillir des informations précises
  • Appréhender la manière dont les personnes (collaborateurs, clients, …) traitent l’information
  • Reformuler de manière positive et donner du feed back
  • Instaurer des relations de confiance

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT

  • Les « États du Moi », un outil pour mieux se connaitre
  • Identification et diagnostic des « États du Moi »
  • Descriptions comportementales des États du moi

MAITRISER LES COMPOSANTES D’UNE COMMUNICATION RELATIONNELLE EFFICACE

  • Les transactions : échange verbal et/ou non-verbal entre deux personnes
  • Donner des signes de reconnaissance et savoir les gérer

DEFINITION DES JEUX DE RELATION

  • Pourquoi mettons-nous en place des jeux de relation avec les autres ?
  • Le danger des jeux de relation en entreprise
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction

LES RÔLES DANS UN JEU DE RELATION

  • La notion de rôle dans la communication
  • Reconnaître les symptômes d’une mauvaise qualité relationnelle
  • Comment sortir des relations contre-productives

Vous souhaitez donner une suite à la formation Bien communiquer pour devenir performant

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité / Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face / Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions / Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer / De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress / Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS