2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Mieux se connaître pour être acteur de son développement professionnel et personnel
  • Comprendre les réactions émotionnelles de chacun
  • Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
  • Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein
  • Développer des comportements positifs
  • Mieux communiquer en interpersonnel et en public

Prérequis

La formation « Communiquer par l’Analyse Transactionnelle » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION COMMUNIQUER PAR L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX S’ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT

  • Apports sur la communication en général et sur les distorsions les plus fréquentes
  • Quelles précautions prendre pour ne pas provoquer l’agressivité de l’interlocuteur
  • Etude des champs personnels et des champs relationnels
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Fonctionnement et dissonance des messages
  • Le verbal et le non verbal

COMMUNIQUER DE MANIÈRE POSITIVE GRÂCE À L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
  • Les transactions
  • Les jeux psychologiques
  • Les attitudes d’une bonne communication
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • La communication non violente et l’affirmation de soi

MAÎTRISER SES ÉMOTIONS DANS L’ACTION

  • Les mécanismes biologiques des émotions
  • Les différents types d’émotions
  • Evaluation de son niveau d’expression des émotions
  • Passer du refoulement des émotions à leur gestion
  • Savoir gérer les émotions de l’autre

LES DIFFÉRENTS CONCEPTS DES MÉCANISMES DU STRESS

  • Qu’est-ce que le stress ? 
  • Les sources du stress et son poids dans la vie actuelle

ACQUÉRIR LES TECHNIQUES DE GESTION ET DE RÉGULATION DES MANIFESTATIONS DU STRESS

  • Travailler sur la respiration, observer les différents types de respiration
  • Exercices simples et adaptés
  • Lâcher la tension
  • Identifier les crispations
  • Relaxation induite par la contraction
  • Savoir apaiser son esprit

Vous souhaitez donner une suite à la formation Communiquer par l’Analyse Transactionnelle

  • DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI

    Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.

  • FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité / Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face / Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions / Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer / De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress / Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS