2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Définir et identifier les bases conceptuelles de l’entretien motivationnel
- Mettre en place les outils et techniques de l’entretien motivationnel
- Maîtriser les fondamentaux de l’entretien motivationnel, le changement, l’ambivalence, la résistance, la motivation au changement
Prérequis
La formation « Conduire un entretien motivationnel » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION CONDUIRE UN ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
DÉFINIR L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
- Caractériser l’entretien motivationnel : le partenariat, le non-jugement, l’altruisme, l’évocation
- Déterminer la méthode de l’entretien motivationnel : les processus, le déroulement, les compétences
MAÎTRISER LES COMPOSANTS D’UNE COMMUNICATION RELATIONNELLE EFFICACE
- Développer l’écoute active
- Savoir questionner avec discernement
- Apprendre à recontextualiser
- Appréhender la reformulation
- Donner un feed-back valorisant
DÉMARCHE ET OUTILS POUR PRÉPARER LE CHANGEMENT
- Comprendre et mettre en œuvre les différentes composantes de la motivation
- Interroger sur les situations extrêmes pour maintenir et cadrer la motivation
- Faciliter la divergence et développer les contradictions entre objectif, valeur et comportement
- Réagir au discours-changement pour consolider la motivation au changement
- Susciter l’espoir et la confiance pour un développement futur et un engagement
- Développer la neutralité pour travailler l’ambivalence de la personne
DÉVELOPPER DES STRATÉGIES GAGNANTES
- Évoquer la planification et tester
- Développer un plan de changement et tenir compte du discours-changement dans le processus de planification
- Renforcer l’engagement : écouter le langage de mobilisation, les intentions de mises en œuvre, l’engagement déguisé et explorer les réticences
- Soutenir le maintien dans le changement
Vous souhaitez donner une suite à la formation Conduire un entretien motivationnel
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DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
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ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE
Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.
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COMMUNIQUER PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Mieux se connaître pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs / Mieux communiquer en interpersonnel et en public.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS