2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress
  • Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress
  • Repérer les signes précurseurs du stress
  • Prévenir les situations de stress
  • Gérer ses émotions
  • Développer ses capacités d’affirmation de soi
  • Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress
  • Acquérir des techniques de relaxation

Prérequis

La formation « Faire face au stress et à l’épuisement professionnel » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

COMPRENDRE LA NOTION DE STRESS

  • Les mécanismes du stress
  • Les manifestations physiques et psychiques du stress
  • Le bon et le mauvais stress

LES CAUSES DU STRESS

  • Le stress et l’organisation
  • Le stress relationnel
  • Conflits et ambigüité des rôles

LA PSYCHOLOGIE DU STRESS

  • La double évaluation
  • Le contrôle des situations
  • Les stratégies d’adaptation
  • Agir ou endurer un subtil équilibre
  • Stress et estime de soi

COMPRENDRE SON PROPRE FONCTIONNEMENT PAR RAPPORT AU STRESS

  • Évaluation du stress : connaître son niveau de stress
  • Repérer ses attitudes devant le stress
  • Identifier ses capacités d’adaptation
  • Intégrer ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi
  • Atteindre le niveau optimal de stress

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES ÉMOTIONS ET SAVOIR LES GÉRER

  • Les mécanismes biologiques des émotions
  • Les différents types d’émotions
  • Évaluation de son niveau d’expression des émotions
  • Passer du refoulement des émotions à la gestion
  • Savoir gérer les émotions de l’autre

LES MÉCANISMES DE DÉFENSE EN CONTEXTE HOSPITALIER

  • Les mécanismes de défense recensés et les stratégies pour s’adapter aux situations difficiles
  • Troubles du sommeil et horaires de travail
  • La charge psychique et affective des soignants
  • Interactions entre la situation de travail et la charge psychique
  • Environnement physique et prévention
  • Évaluation de la pénibilité des soins
  • Syndrome d’épuisement professionnel
  • Gestion de temps

RAISONNER DIFFÉREMMENT

  • La prise de conscience de notre discours intérieur
  • Nos erreurs de logique
  • La remise en question de nos pensées
  • Le changement de nos croyances profondes

Vous souhaitez donner une suite à la formation Faire face au stress et à l’épuisement professionnel

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS