2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients
  • Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents
  • Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir.
  • Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles
  • Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles
  • Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations
  • Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense

Prérequis

La formation « Gérer les conflits avec les patients et leur famille » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

LA COMMUNICATION EN QUESTION

  • Fonctionnement et dissonance des messages
  • Le verbal et le non verbal
  • Les outils de communication interpersonnelle à notre disposition
  • Les attitudes d’une bonne communication

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

  • Étude des champs personnels et des champs relationnels
  • Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi, assertivité
  • Travail sur le savoir dire et l’entendre dire non

SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Techniques de respiration, de  relaxation pour garder son self-control
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Les mécanismes de défense recensés et les stratégies pour s’adapter aux situations difficiles
  • La charge psychique et affective des soignants
  • Syndrome d’épuisement professionnel
  • Les mécanismes de défenses

LA GESTION DES CONFLITS EN ÉQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle.
  • Analyse des situations toujours en faveur de l’apaisement
  • Les différents états menant aux conflits et leurs réponses adaptées.
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les éléments limitants
  • La notion de temps dans la gestion des conflits
  • Conflits et agressivité
  • Les différents types de conflits : d’intérêt / de valeurs
  • Les réponses
  • Les outils

Vous souhaitez donner une suite à la formation Gérer les conflits avec les patients et leur famille

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET À LA VIOLENCE

    Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Repérer ses propres modes de fonctionnement / Permettre aux professionnels d'adapter leur comportement aux situations critiques par la mise en œuvre d'outils spécifiques / Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles / Analyser ses besoins personnels pour compléter la démarche / Mieux gérer son stress et ses émotions lors des interactions agressives ou violentes.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS