2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Identifier les situations critiques génératrices d’agressivité voire de violence
  • Repérer ses propres modes de fonctionnement
  • Permettre aux professionnels d’adapter leur comportement aux situations critiques par la mise en œuvre d’outils spécifiques
  • Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles
  • Analyser ses besoins personnels pour compléter la démarche
  • Mieux gérer son stress et ses émotions lors des interactions agressives ou violentes

Prérequis

La formation « Faire face à l’agressivité et à la violence » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET À LA VIOLENCE

LES CAUSES ET RAISONS DES SITUATIONS DE TENSIONS

  • Les causes de l’agressivité, de la violence
  • Causes internes / externes
  • Causes comportementales
  • Causes organisationnelles
  • Les causes culturelles, sociologiques, religieuses, sociétales
  • Les éléments déclencheurs

FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Repérage des discordances et moyens pour s’adapter aux situations difficiles
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Des outils face aux situations difficiles

FAIRE FACE À LA VIOLENCE

  • Étude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence
  • Mieux comprendre l’agressivité et la violence pour mieux la contrôler
  • La communication interculturelle
  • La notion d’urgence, d’importance et de gravité d’une situation
  • Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Travail sur l’environnement auto protecteur, et les codes d’action
  • Mieux dire stop

SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Technique de respiration pour garder son self control

LA GESTION DE L’AGRESSIVITÉ ET DE LA VIOLENCE EN ÉQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation en faveur de l’apaisement
  • Les possibilités de protection
  • Les conditions favorables
  • Les effets limitant
  • La gestion du temps
  • Les protocoles

Vous souhaitez donner une suite à la formation Faire face à l’agressivité et à la violence

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS