2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel
  • Identifier les phases d’alarme  de résistance et d’épuisement
  • Comprendre les réactions émotionnelles de chacun,
  • Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives
  • Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress
  • Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein
  • Développer des comportements positifs

Prérequis

La formation « Mieux vivre son quotidien professionnel » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

LA RÈGLE DES 3 « R »

  • Rapport à soi-même, mieux se connaître
  • Rapport aux autres, communiquer avec les autres
  • Rapport à l’action, gérer les situations

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX S’ADAPTER À SON ENVIRONNEMENT

  • Etude des différents états du Moi
  • Identification des transactions
  • Transactions parallèles
  • Transactions croisées
  • Transactions cachées
  • Les jeux psychologiques
  • Utilisation de ses transactions dans le service : enrichissement des tâches / résolution de conflits / créativité / efficacité
  • Les messages contraignants et leur implication dans les relations professionnelles

OUTILS DE GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES, TECHNIQUES DE COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Etude de son système de perception et de représentation
  • Utilisation optimale de ce système
  • Evolution à l’intérieur des autres systèmes
  • Maîtrise des moyens d’influence
  • Recherche du contact positif et de l’accord

RÉPERTORIER LES FACTEURS DE STRESS

  • Les lister
  • Les expliquer de façon plus concrète
  • Trouver les émotions ressenties
  • Les émotions comme messages : réflexion sur les émotions provoquées par le stress et leur signification
  • Appliquer un pourcentage d’importance aux différents facteurs de stress
  • Les classer par facilité : ceux que l’on peut supprimer, ceux que l’on peut diminuer, ceux que l’on gère par les exercices de relaxation

LE STRESS DANS LES RELATIONS EN ÉQUIPE

  • Apports et débat sur le stress auto-entretenu et le stress venant de l’extérieur
  • Notions et théorie sur le stress, et tour de table sur les vécus et ressentis de chacun
  • Abord de la notion de choix, permettant de prendre du recul et d’être force de proposition lors d’un conflit

TRAVAIL SUR LES ÉMOTIONS

  • Savoir les reconnaître,
  • Savoir les transformer en message clair,
  • S’en servir positivement.
  • Différencier les émotions de leurs conséquences
  • Les mécanismes biologiques des émotions
  • Les différents types d’émotions
  • Evaluation de son niveau d’expression des émotions
  • Passer du refoulement des émotions à la gestion
  • Savoir gérer les émotions de l’autre
  • Réflexion sur la notion de colère

TECHNIQUES DE RELAXATION RAPIDE

  • L’ancrage positif
  • La respiration
  • La relaxation progressive
  • Le huit couché
  • Voyage au pays du sourire
  • Je suis énergie

Vous souhaitez donner une suite à la formation Mieux vivre son quotidien professionnel

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET À LA VIOLENCE

    Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Repérer ses propres modes de fonctionnement / Permettre aux professionnels d'adapter leur comportement aux situations critiques par la mise en œuvre d'outils spécifiques / Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles / Analyser ses besoins personnels pour compléter la démarche / Mieux gérer son stress et ses émotions lors des interactions agressives ou violentes.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS