2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Gérer son stress au quotidien
- Comprendre les origines et le mécanisme du stress
- Adopter une méthode et des outils pour gérer ses états de stress
Prérequis
La formation « Gestion du stress » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION GESTION DU STRESS
LES MÉCANISMES DU STRESS
- Autotest : êtes-vous stressé ?
- Qu’est-ce que le stress ?
- Les différents facteurs de stress
LES FACTEURS DE STRESS
- Ceux que l’on peut éliminer
- Ceux que l’on peut diminuer
- Ceux que l’on gère par les exercices de relaxation
ÉVALUER SES MODES DE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DE STRESS
- Les émotions provoquées par le stress, leurs significations
- Apport sur les techniques individuelles de gestion du stress interne
- Les facteurs de stress externe, les techniques de négociation
- Fixation d’objectifs individuels pour diminuer ou éliminer certains facteurs de stress
DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE SA STRATEGIE DE RÉUSSITE
- Les objectifs de vie, redécouvrir le sens de sa vie
- Repérer ses atouts, ses ressources
- Identifier ses comportements drivers
AGIR POSITIVEMENT
- Le stress provoqué par le degré d’activité
- Le stress provoqué par les choix à opérer
- La communication pour diminuer les facteurs de stress
ATTITUDES FACE A L’AGRESSIVITÉ ET AUX CONFLITS
- Analyse de situations relationnelles stressantes
- Les comportements à adopter (fermeté, courtoisie, écoute…)
- Les techniques de distanciation, bloquer le processus d’escalade en cas de conflit
METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE EFFICACE DE GESTION DU STRESS
- Savoir être assertif ou la capacité à savoir dire « non »
- Stress et contrôle : écouter son corps pour réagir plus vite
- Techniques de relaxation rapide
Vous souhaitez donner une suite à la formation Gestion de stress
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DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI
Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi / Augmenter sa confiance en soi / Avoir confiance en soi au travail et exprimer ses qualités dans son métier / Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations / Gagner en autonomie et se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités / Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
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DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.
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ASSERTIVITÉ ET COMMUNICATION NON VIOLENTE
Adopter une posture assertive pour créer des échanges gagnant-gagnant / Maîtriser les fondamentaux d’une communication non violente orientée vers la résolution de problèmes / Aborder les situations de conflit, de désaccord, ou de tensions de façon constructive / Exprimer leurs demandes et leurs besoins dans le respect de leurs interlocuteurs.
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GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL
Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs / Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent / Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS