1 jour (7 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- Recenser, centraliser et fiabiliser les données venant alimenter les tableaux de bord
- Établir, renseigner et suivre les tableaux de bord nécessaires à la gestion sociale de l’entreprise par la hiérarchie
- Connaitre les méthodes, techniques et outils d’un reporting et pilotage social
- Élaborer des tableaux de suivi
Prérequis
La formation « Tableaux de bord sociaux, SIRH et Big Data » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Expert en Ressources Humaines notre Formateur / Consultant a exercé la fonction de DRH durant 16 années pour des Grands Groupes, aujourd’hui il met à profit sa connaissance du fonctionnement des entreprises en termes de droit social, de management et de relations sociales pour apporter une réponse en Ressources Humaines et Droit Social à nos clients.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION TABLEAUX DE BORD SOCIAUX, SIRH ET BIG DATA
SYSTÈME DE REPORTING ET PILOTAGE RH
- Mettre en place des outils statistiques, tableaux de bord ou indicateurs
- Comprendre les axes essentiels du pilotage de la diversité
RÉMUNÉRATION ET MASSE SALARIALE
- Comprendre et expliquer les différents composants de la rémunération
- Appréhender le calcul de la masse salariale
- Anticiper les sources de variation et leurs impacts
CLIMAT SOCIAL
- Savoir mener une enquête de climat social
- Choisir les bons indicateurs du climat social et des risques psycho-sociaux
BILAN SOCIAL
- Le cadre légal et/ou conventionnel
- Savoir mettre en place ce bilan
- Les indicateurs primordiaux
- Savoir exploiter les données du bilan social
- Bilan social vs Base de Données Economiques et Sociales (BDES)
CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE
- Définition, caractéristiques et utilité pour l’entreprise en termes d’enjeux et objectifs
- Données RH gérées en contrôle de gestion sociale
- Mettre en place et gérer le CGS au sein d’un service
- Savoir piloter et faire des reporting avec le SIRH
Vous souhaitez donner une suite à la formation Tableaux de bord sociaux, SIRH et Big Data
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APPLIQUER LE DROIT DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN
Appréhender des problématiques de droit du travail et d’y apporter une réponse / Répondre aux questionnements du personnel.
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LES BASES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Maîtriser le rôle stratégique de la fonction RH dans l’entreprise, et des missions qui en découlent / Apporter les éléments clefs nécessaires à la mise en œuvre de ces missions, et à la mesure de leurs réussites.
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CONDUIRE LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014 / Faire la différence entre les entretiens annuels et professionnels : intérêts respectifs / Identifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs / Préparer et structurer ses entretiens professionnels / Comprendre et appliquer des techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
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LA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Maîtriser les obligations de l’entreprise en matière de formation professionnelle / Maîtriser le concept de co-responsabilité / Cerner l’implication des IRP.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS