2 jours (14 heures)
- Présentiel
- Classes virtuelles
Objectifs
- La détection et l’expression des agressivités, des difficultés relationnelles, des incivilités, distinguer l’agressivité de la violence
- La violence verbale dans le quotidien professionnel
- Description et étude en détail
- Étude des raisons de la violence et de l’agressivité
- Élaboration d’une stratégie de prévention organisationnelle et personnelle
Prérequis
La formation « Techniques d’accueil aux urgences » ne nécessite pas de prérequis.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.
Intervenants
Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
En centre / En Entreprise
FORMATION INTER-ENTREPRISES
8 stagiaires maximum
PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES D'ACCUEIL AUX URGENCES
MIEUX SE CONNAÎTRE ET MIEUX CONNAÎTRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE
- Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
- Repérage des discordances et recherche des moyens pour s’adapter
- Obstacles à la relation : a priori, jugements de valeur
- Repérage de ses points forts et faibles
- Nos processus dans les situations tendues
- La gestion de nos émotions
LA VIOLENCE EN MILIEU HOSPITALIER
- Les causes de l’agressivité
- Causes internes / externes
- Causes comportementales, la souffrance, la douleur
- Causes organisationnelles
- Causes pathologiques
- La notion d’urgence et d’importance, de gravité
- L’agressivité des patients et des familles
FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ
- Étude des champs personnels et des champs relationnels dans les situations agressives
- Mieux comprendre l’agressivité réelle ou ressentie pour mieux la contrôler
- Travail sur ses propres attitudes pour modifier les attitudes de l’interlocuteur
- Éviter les mécanismes qui se développent en réaction
- Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
- Techniques d’affirmation de soi
SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION
- Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self-control
- Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
Vous souhaitez donner une suite à la formation Techniques d'accueil aux urgences
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TECHNIQUES D’ACCUEIL EN MILIEU HOSPITALIER
Connaître les enjeux et les spécificités de l’accueil au sein de l’institution / Acquérir des techniques de gestion relationnelles et les adapter au contexte hospitalier / Maintenir une relation dynamique avec l’usager en situation difficile / Prendre conscience des attentes du public et mieux s’y adapter / Instaurer rapidement un climat de confiance, et communiquer avec bienveillance / Mettre en place les comportements adaptés pour rester maître de soi et préserver la qualité de l’accueil / Acquérir les techniques de l’accueil au téléphone et en face à face / Mieux gérer les situations d’agressivité.
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ACCUEIL DES PATIENTS DIFFICILES
Comprendre l’importance de l’accueil pour l’image de l’hôpital, développer une notion de bientraitance à ce sujet / Comprendre l’impact de la communication dans la relation avec les usagers, appliquer des principes de communication efficaces avec le public et notamment faire face à l’agressivité et aux comportements anormaux / Savoir prendre du recul pour gérer les situations de tension et d’agressivité / Prendre conscience des attentes du public dans les situations d’accueil / Remplir sa mission avec professionnalisme tout en se protégeant.
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FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.
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FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET À LA VIOLENCE
Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Repérer ses propres modes de fonctionnement / Permettre aux professionnels d'adapter leur comportement aux situations critiques par la mise en œuvre d'outils spécifiques / Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles / Analyser ses besoins personnels pour compléter la démarche / Mieux gérer son stress et ses émotions lors des interactions agressives ou violentes.
POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS