2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Connaître les enjeux et les spécificités de l’accueil au sein de l’institution
  • Acquérir des techniques de gestion relationnelles et les adapter au contexte hospitalier
  • Maintenir une relation dynamique avec l’usager en situation difficile
  • Prendre conscience des attentes du public et mieux s’y adapter
  • Instaurer rapidement un climat de confiance, et communiquer avec bienveillance
  • Mettre en place les comportements adaptés pour rester maître de soi et préserver la qualité de l’accueil
  • Acquérir les techniques de l’accueil au téléphone et en face à face
  • Mieux gérer les situations d’agressivité

Prérequis

La formation « Techniques d’accueil en milieu hospitalier » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION TECHNIQUES D'ACCUEIL EN MILIEU HOSPITALIER

L’IMPORTANCE DE L’ACCUEIL

  • Définition de la fonction « accueil » dans un service
  • Les droits et devoirs des usagers
  • Les différents niveaux de l’accueil
  • Objectifs, moyens, contraintes, conséquences directement liées à la qualité de l’accueil

L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE

  • Écouter, s’exprimer et se faire comprendre, éviter les malentendus
  • Comprendre le cadre de référence de l’interlocuteur et s’y adapter
  • Reformuler
  • Poser les bonnes questions, ouvertes, fermées, neutres, et voir leur action sur l’autre
  • Adopter une attitude à la fois ferme et compréhensive
  • Apports sur la communication et ses distorsions
  • Travail sur les préjugés, les a priori
  • Perception de l’impact des relations interpersonnelles

LA COMMUNICATION NON VERBALE

  • L’importance du non verbal dans la communication, la signification possible de certaines gestuelles
  • Les notions d’harmonisation
  • Travail et propositions sur le positionnement physique lors de l’accueil
  • La gestion des espaces et la notion de choix

TECHNIQUES GÉNÉRALES D’ACCUEIL     

  • Les composantes de l’accueil
  • Les attentes des usagers
  • Travail sur la notion d’accueil qualitatif, les moyens mis en œuvre
  • Plan d’action pour améliorer l’accueil des différents publics

RESPECTER LES RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ

  • Quelles sont les informations soumises à l’obligation de confidentialité
  • Aménager ou repenser l’espace d’accueil et l’organisation de son espace
  • Formalisation d’un plan d’action individuel

LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLITS

  • Les attitudes face aux conflits
  • Entraînement aux pratiques verbales d’interventions
  • Bloquer les processus d’escalade
  • Rechercher des solutions gagnant – gagnant
  • Les différentes ressources pour pouvoir répondre

DÉSAMORCER L’AGRESSIVITÉ ET SE PROTÉGER

  • Les causes de l’agressivité
  • Travail sur un tableau systémique de gestion de l’agressivité
  • Les réponses adaptées et mesurées face aux situations difficiles
  • Les principes généraux d’intervention en équipe
  • Les signes d’alertes de passage à l’acte
  • Savoir dire non/stop, exercer son assertivité/savoir s’affirmer, de manière adulte et non agressive

GÉRER SON STRESS

  • Techniques simples et pragmatiques de gestion du stress

Vous souhaitez donner une suite à la formation Techniques d'accueil en milieu hospitalier

  • ACCUEIL DES PATIENTS DIFFICILES

    Comprendre l’importance de l’accueil pour l’image de l’hôpital, développer une notion de bientraitance à ce sujet / Comprendre l’impact de la communication dans la relation avec les usagers, appliquer des principes de communication efficaces avec le public et notamment faire face à l’agressivité et aux comportements anormaux / Savoir prendre du recul pour gérer les situations de tension et d’agressivité / Prendre conscience des attentes du public dans les situations d’accueil / Remplir sa mission avec professionnalisme tout en se protégeant.

  • TECHNIQUES D’ACCUEIL AUX URGENCES

    La détection et l’expression des agressivités, des difficultés relationnelles, des incivilités, distinguer l’agressivité de la violence / La violence verbale dans le quotidien professionnel / Description et étude en détail / Étude des raisons de la violence et de l’agressivité / Élaboration d’une stratégie de prévention organisationnelle et personnelle.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

  • FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ ET À LA VIOLENCE

    Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Repérer ses propres modes de fonctionnement / Permettre aux professionnels d'adapter leur comportement aux situations critiques par la mise en œuvre d'outils spécifiques / Apprendre à anticiper, prévenir, désamorcer ou stopper le plus rapidement possible les situations difficiles / Analyser ses besoins personnels pour compléter la démarche / Mieux gérer son stress et ses émotions lors des interactions agressives ou violentes.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS