1 jour (7 heures)

Objectifs

  • Définir le rôle et la place de l’ASH dans l’institution et l’équipe de soins
  • Acquérir des notions éthiques, déontologiques et juridiques
  • Découvrir les principes de base de la communication professionnelle afin de mieux vivre son quotidien et de redonner du sens à la fonction.

Prérequis

La formation « Être agent des services hospitaliers en établissement de santé » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION ÊTRE AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

RESITUER SA FONCTION DANS L’INSTITUTION ET L’ÉQUIPE DE SOIN

  • Le rôle et les missions de l’ASH
  • Place de l’ASH dans l’établissement et l’équipe de soins (organigramme, hiérarchique et fonctionnel, travail d’équipe…)
  • Principes de base de travail en équipe

ACQUÉRIR DES NOTIONS ÉTHIQUES, DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES

  • Responsabilité juridique de l’ASH : droits et devoirs
  • Le secret professionnel (confidentialité)
  • Obligation de discrétion et droit de réserve

SE POSITIONNER EN TANT QUE PROFESSIONNEL AUPRÈS DE LA PERSONNE SOIGNÉE ET SA FAMILLE

  • Bonne distance relationnelle
  • Savoir répondre aux questions

LES BASES DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Les attitudes d’une bonne communication
  • Éléments de gestion des conflits
  • L’affirmation de soi

Vous souhaitez donner une suite à la formation Être agent des services hospitaliers en établissement de santé

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS