2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Mieux comprendre, mieux identifier l’origine des relations ou collaborations difficiles
  • Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles
  • Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées par les participants et en repérer les signes précurseurs
  • Gérer et se positionner face aux personnalités difficiles et aux désordres qu’elles suscitent
  • Savoir adapter ses attitudes aux différentes situations
  • Savoir préserver et / ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes

Prérequis

La formation « Gérer les personnalités difficiles en situation de travail » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES EN SITUATION DE TRAVAIL

MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Appréhender la psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Repérer des discordances dans la communication interpersonnelle.
  • Quels processus mettons-nous en place dans les situations tendues ?
  • Repérer ses points forts et faibles
  • Mettre en place des outils pour faire face aux situations difficiles
  • Adopter un comportement assertif, s’affirmer tout en respectant l’autre

LES PERSONNALITÉS DIFFICILES, COMMENT LES GÉRER ?

  • Distinguer une crise personnelle ponctuelle d’une personnalité difficile 
  • Détecter et sortir des systèmes relationnels limitants
  • Appréhender la notion de personnalité difficile
  • Connaître des différents types de personnalité
  • Identifier les signaux annonciateurs de crise
  • Anticiper les situations conflictuelles
  • Les protocoles permettant de faire face aux crises
  • Les comportements à adopter en retour des crises
  • La réaction en équipe afin d’harmoniser les réponses adaptées

LES JEUX PSYCHOLOGIQUES

  • Pourquoi joue-t-on ?
  • Identifier un jeu psychologique
  • Les jeux les plus courants employés par les personnalités difficiles
  • Comment éviter et sortir des jeux psychologiques
  • Les mécanismes de défense à employer pour se protéger

SE MAÎTRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Recadrer les comportements inadaptés
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Technique de respiration pour garder son self control

Vous souhaitez donner une suite à la formation Gérer les personnalités difficiles en situation de travail

  • DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

    Développer la conscience des différents domaines de l’intelligence émotionnelle / Percevoir, comprendre et interpréter le langage des émotions / Utiliser les émotions pour guider ses pensées, ses raisonnements et ses actions / Faire de ses émotions un atout.

  • FAIRE FACE À L'AGRESSIVITÉ AVEC LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

    Identifier les situations critiques génératrices des conflits et d’agressivité / Développer une attitude active pour anticiper et gérer les situations d’agressivité dans le cadre professionnel en interne en face à face / Mobiliser les ressources et l’énergie pour construire un comportement professionnel empreint d’ouverture à l’écoute et au dialogue, mieux gérer et apprivoiser les émotions / Se positionner dans les situations délicates, écouter les messages difficiles à entendre, affirmer leur positionnement professionnel, se protéger et se ressourcer / De prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension, à prendre soin de soi et à diminuer son stress / Développer une écoute active et de construire une attitude de communication et de coopération.

  • TECHNIQUES D’ACCUEIL : GESTION DE LA VIOLENCE ET DE L’AGRESSIVITÉ

    Connaître et mieux appréhender les spécificités et les enjeux de l’accueil / Mieux se connaître pour se positionner face à l’interlocuteur / Identifier les situations critiques génératrices d'agressivité voire de violence / Instaurer rapidement un climat de confiance et faire face à l’agressivité et aux conflits / Appliquer des principes de communication efficaces avec le public - avec la patientèle / Mieux gérer leur stress et leurs émotions lors des interactions agressives ou violentes

  • SAVOIR ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

    Faire face à des situations difficiles, réagir de façon à faire baisser la tension et à restaurer le dialogue / Instaurer un climat propice à la communication / Prendre du recul dans les situations de conflit ou de tension / Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, diminuer son stress / Mettre en œuvre une démarche de prévention des conflits

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS