2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Permettre aux cadres de (re)poser les jalons concernant leurs bonnes pratiques et distances relationnelles dans le cadre de leurs fonctions.
  • Échanger sur le sujet et mettre en place des grilles d’évaluation des difficultés et des  protocoles d’intervention…
  • Mieux se positionner comme personne ressource envers les personnels rencontrant des difficultés relationnelles avec des clients, des usagers, des résidents etc.

Prérequis

La formation « Des cadres au management des personnels soumis à des situations de violence » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

Intervenants

Formateur en Management, Organisation et Communication  depuis 1998, notre intervenant est spécialisé dans le positionnement des équipes, la gestion des situations difficiles, la gestion et la prévention des conflits et de l’agressivité.

PROGRAMME DE FORMATION DES CADRES AU MANAGEMENT DES PERSONNELS SOUMIS À DES SITUATIONS DE VIOLENCE

IDENTIFICATION DES CONCEPTS

  • Savoir distinguer violence et agressivité
  • Mode de communication et agressivité
  • Agressivité et violence
  • Violence virtuelle, latente, réelle ou subie
  • Violence morale, verbale ou physique
  • Différencier les violences dues à la détresse, à la culture, aux ruptures, à l’incommunicabilité

LES CONSÉQUENCES DES VIOLENCES SUR L’ÉQUIPE

  • Apports sur les raisons et définition des différents conflits et de leurs conséquences
  • Les vécus ressentis, et l’importance du factuel
  • Les attitudes de négation, de démission, confrontation violente ou approche non violente

LA PRÉVENTION ET LES TECHNIQUES DE GESTION DES CONFLITS ET DE AGRESSIVITÉ POUVANT EN DÉCOULER

  • Apports sur les raisons et définition des différents conflits et de leurs conséquences
  • Dire NON de manière douce et équilibrée
  • Savoir adopter la bonne distance et le comportement adéquat
  • Présentation de différentes techniques d’interaction testées dans le cadre de mises en situations : Message « JE », le DESC
  • Concilier les intérêts
  • Convaincre
  • Techniques de Communication non-violente
  • Techniques de négociation et recherche de solutions pragmatiques interpersonnelles et en équipe
  • Suivi des vécus des personnes et des personnels après des interactions conflictuelles

LES TECHNIQUES DE LA RELATION D’AIDE

  • L’écoute active : techniques de questionnement, de reformulation
  • Notion de Communication non violente, transfert de compétences, management situationnel par objectif
  • L’entretien d’aide : méthodologie pratique

Vous souhaitez donner une suite à la Formations des cadres au management des personnels soumis à des situations de violence

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS