2 jours (14 heures)

Objectifs

  • Prendre conscience des situations « maltraitantes »
  • Comprendre que l’on peut être maltraitant rien que par la parole ou l’attitude
  • Acquérir ou améliorer une attitude respectueuse envers le patient et son entourage
  • Acquérir des connaissances sur la législation concernant la maltraitance
  • Mieux en parler, signaler, recadrer les situations à risques

Prérequis

La formation « Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance » ne nécessite pas de prérequis.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative pour s’assurer de l’acquisition des compétences tout au long de la formation.

 

Intervenants

Psychologues de formation, nos formateurs sont formés en Analyse Transactionnelle, PNL, Process Communication et Intelligence Émotionnelle (Neurosciences). Depuis plus de 15 ans ils interviennent régulièrement en entreprises et collectivités sur l’amélioration de la communication personnelle et interpersonnelle, la conduite du changement, la gestion des situations difficiles et le gestion des émotions.

PROGRAMME DE FORMATION PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE ET PRÉVENIR LA MALTRAITANCE

INTRODUCTION

  • Expression sur la perception individuelle du métier
  • Partage d’expériences vécues concernant la maltraitance
  • Charte de conduite dans la formation, déontologie et confidentialité

LE CONCEPT DE LA BIENTRAITANCE

  • Définitions, critères
  • Les repères pour la mise en œuvre de la démarche 
  • Les modalités d’une diffusion effective de la dynamique au sein de l’établissement

LE CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE ET LÉGAL

  • Recommandations de l’ANESM
  • Les modalités d’une diffusion effective de la dynamique au sein de l’établissement
  • Le contexte réglementaire et légal : recommandations de L’HAS et de la FORAP
  • Cadre législatif et pénal, présentation d’éléments chiffrés statistiques

LES DIFFÉRENTES FORMES DE MALTRAITANCE

  • Psychologiques, Matérielles, Physiques, des droits
  • Environnementales, d’organisation des soins d’horaires et/ou de planning
  • Résidents victimes de résidents, familiale et filiale, institutionnelle…

LES FACTEURS DE RISQUES

  • Causes internes et externes, organisationnelles
  • Causes psychologiques, transferts, positionnements personnels des intervenants
  • Les facteurs aggravants (handicap)

IDENTIFIER LA MALTRAITANCE

  • Savoir et comprendre
  • Maltraitance active et passive
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Les causes de la maltraitance et les facteurs de risques

COMMENT PARLER, SIGNALER LA MALTRAITANCE ?

  • Que faire quand un soupçon surgit ?
  • Quand la maltraitance est avérée
  • A qui et comment en parler, à son / sa collègue / ses collègues / sa hiérarchie ?
  • Les obligations légales, morales et éthiques

Vous souhaitez donner une suite à la formation Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance

  • MIEUX GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES

    Mieux comprendre l’origine des problèmes et mieux identifier et gérer les personnalités difficiles / Identifier les situations difficiles fréquemment rencontrées dans les équipes à l’aide de l’expérience de chacun et en repérer les signes précurseurs / Comprendre les mécanismes qui ont pu conduire à des comportements engendrant des situations difficiles / Savoir préserver et/ ou créer des situations de travail individuelles et collectives satisfaisantes / Savoir adapter ses attitudes en diverses situations : entretien en face à face, relations au quotidien, réunions en public…/ Connaître dans ce cadre les obligations d’une institution, les droits et les devoirs des personnels et de l’institution, identifier les moyens de réaction.

  • GÉRER LES CONFLITS AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE

    Améliorer la relation d’aide et la communication en équipe et avec les patients / Adapter le comportement des soignants aux particularités et comportements des résidents / Comprendre l’origine des conflits pour mieux les prévoir / Gérer les conflits de manière confortable avec les résidents et leurs familles / Répondre de manière efficace et professionnelle aux interactions difficiles Réagir de manière positive aux interactions difficiles et aux frustrations / Réfléchir en équipe sur les positionnements des personnels et les mécanismes de défense.

  • MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

    Mieux se connaître soi-même pour être acteur de son développement professionnel et personnel / Identifier les phases d’alarme de résistance et d’épuisement / Comprendre les réactions émotionnelles de chacun / Transformer les émotions perturbantes en émotions constructives / Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques et psychologiques du stress / Mobiliser ses représentations mentales et mobiliser ses ressources pour être plus serein / Développer des comportements positifs.

  • FAIRE FACE AU STRESS ET À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

    Comprendre les mécanismes du stress et connaître les facteurs de stress / Identifier son niveau de stress et comprendre ses propres fonctionnements par rapport au stress / Repérer les signes précurseurs du stress / Prévenir les situations de stress / Gérer ses émotions / Développer ses capacités d’affirmation de soi / Développer des ressources et stratégies pour gérer le stress / Acquérir des techniques de relaxation.

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENT OU DE DEVIS